Les vins les plus originaux de l’AOP Vins du Languedoc se mettent à table au Domaine de Cluny

Les vins de l’AOP Languedoc apportent soleil et originalité au restaurant du  Domaine de Cluny. Éclectiques, artisanaux ou de caractère, ces vins ont en commun l’authenticité de la démarche du vigneron. Grâce à notre association avec Claude Pestre, propriétaire-caviste de L’Arbre à Vins, au Vigan, nous vous rapprochons de l’art vinicole originel. Nous sommes heureux de pouvoir vous servir certains des vins les plus originaux du Languedoc.

L’AOP Vins du Languedoc est le plus gros producteur viticole de France. C’est aussi le vignoble qui présente le plus de parcelles biologiques de l’Hexagone. La diversité de ses terroirs s’étend sur quatre départements – le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. À son tour, chaque département est composé de terroirs aux typicités plurielles et marquées. Devant une telle mosaïque, le caviste Claude Pestre s’appuie sur les quatre critères suivants pour nous dénicher les meilleurs vins d’exception du Languedoc :

  • la complémentarité des vins avec les produits du terroir cévenol que nous cuisinons ;
  • l’originalité organoleptique du produit -bouche, nez, robe, consistance, etc. ;
  • l’audace du vigneron dans l’élaboration de son vin ;
  • l’éthique du vigneron vis-à-vis du maillage économique local.

Ainsi, l’originalité des vins sélectionnés reflète notre engagement envers les producteurs et notre milieu. Et la démarche artisanale des vignerons s’inscrit dans notre volonté de valoriser ce qui se fait de mieux en agriculture dans notre région.

Les vins d’artisans-vignerons révèlent les savoir-faire et les subtilités de l’AOP Vins du Languedoc

« Pour moi, un bon vin, c’est un vin qui révèle l’humanité du vigneron. Je recherche des vins d’artisans-vignerons. Ici, le mot artisan est très important ! », explique passionnément Claude Pestre.

Parmi les vignerons dont le savoir-faire révèle «l’humanité », plusieurs ont déjà leur place dans notre cave :

  • Sylvain OZIL, du Domaine du Chêne – IGP Cévennes, à Castelnau-Valence (30)
    • C’est dit : vin blanc, issu de l’agriculture raisonnée, contient des sulfites. Cépages : 50 % Petit Manseng et 50 % Viognier. Aromatique et floral, ce vin accompagne bien l’apéro et les desserts. 
    • L’Éthé: vin rosé, issu de l’agriculture raisonnée, contient des sulfites. Cépage : 100 % Grenache. Léger, sec, avec des notes de fruits rouges, ce vin d’été présente une belle finale en bouche. Il se marie aux fromages affinés, et est excellent en apéritif. 
  • Éric Bouet, du Domaine du Mas Mouriès – AOC Côteaux-du-Languedoc, à Vicq-le-Fesq (30)
    • Mas Maliges Rouge: vin rouge, issu de l’agriculture biologique, contient des sulfites. Cépage : 100 % Syrah. Assez tanique et puissant, ce vin s’ouvre sur des notes de cerise et de garrigue. Il présente une belle acidité. Il accompagne bien le bœuf, les pâtes, les viandes blanches ou les légumes à la provençale.
    • Mas Maliges Blanc: vin blanc, issu de l’agriculture biologique, contient des sulfites. Cépage : 100 % Chardonnay. Frais et minéral, ce vin présente des notes de fruits secs et d’anis. Il accompagne bien les poissons blancs gras, telle la lotte. Il est très agréable en apéritif aussi. 
  • Famille ÉVESQUE, du Domaine Saint-Alban – IGP Cévennes, à Saint-Hilaire-de-Brethmas (30)
    • Albanne: vin blanc, issu de l’agriculture biologique, sans sulfites ajoutés. Cépages : 50 % Colombard et 50 % Vermentino. Plutôt minéral, frais et sec. Sa bouche aromatique est légèrement citronnée et présente une acidité agréable. Ce vin se marie bien à la truite et aux fromages fins.
  • Anaïs et Yves Ricome, de La Croix Gratiot – AOC Picpoul-de-Pinet, à Montagnac (34)
    • Rouge Cerise : vin rouge, issu de l’agriculture biodynamique, contient des sulfites. Cépage : 100 % Syrah. Très fruité, avec des notes de cerise, ce vin gourmand, gouleyant et chaleureux, offre une belle longueur en bouche. Ilse marie bien aux viandes grillées et aux desserts au chocolat. Il s’apprécie aussi à l’apéritif.
  • Louis Aleman, du Domaine du Clos Roca – AOC Côteaux-du-Languedoc, à Nizas (34)
    • L’Encrier d’Elsie : vin blanc, issu de l’agriculture biologique, contient des sulfites. Cépage : 100 % Alicante. Bouche fruitée, légèrement âpre et désaltérante. Ce vin rappelle la prunelle sauvage et le raisin sec doux. Il est excellent sur des plats exotiques, tels couscous et tajine. L’Encrier d’Elsie est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le vigneron Louis Aleman, le caviste Claude Pestre et la conjointe de ce dernier.
    • L’Apostrophe : vin blanc, issu de l’agriculture biologique, contient des sulfites.  Cépage : 50 % Vermentino, 40 % Grenache blanc et 10 % Viognier. Vin au nez d’agrumes et de fraise. La bouche est minérale. Il accompagne bien les poissons au four, les viandes blanches et les fromages. Il s’agit d’une cuvée spéciale élaborée exclusivement pour notre caviste et uniquement vendue à L’Arbre à Vins, au Vigan. 

Les subtilités et le savoir-faire de notre région viticole sont gages de bons accords mets-vin

Les vins de terroir de notre région sont le fruit de la créativité d’artisans-vignerons engagés dans leur travail et dans leur milieu. Ils s’investissent à développer les 1001 subtilités de l’AOP Vins du Languedoc. Leur créativité est le gage d’accords avec mets-vin qui sauront vous ravir grâce à l’originalité du travail de ces vignerons.