Où visiter des sites remarquables dans le Sud Cévennes

Les attraits touristiques majeurs du Sud Cévennes sont à votre portée depuis le Domaine de Cluny. Nous sommes idéalement situés à la rencontre des Causses, du massif de l’Aigoual et des Cévennes. Ici, vous profitez d’un regard privilégié sur les sites remarquables des Cévennes méridionales. Visitez les incontournables de la région à proximité de notre lieu d’hébergement.

Passer ses vacances dans les Cévennes, permet de découvrir une nature préservée et des sites classés. Grottes, plateaux, gorges et rivières rivalisent de beauté pour vous garder au cœur d’un territoire grandiose.

Dans un petit parc forestier près de la source de l’Hérault, notre lieu de caractère offre un avant-goût de la beauté de la région. Aux portes de Saint-André-de-Majencoules, au pied du mont l’Aigoual, ce lieu de vacances est votre tremplin pour un séjour ressourçant. En toute sérénité, visitez des sites touristiques authentiques et de grande qualité. Venez parcourir les circuits de randonnée entre menhirs, châtaigniers et villages de charme. Loin des foules, pour vos vacances d’été ou d’hiver, offrez-vous une autre ambiance du Sud.

Des lieux incontournables et emblématiques du Sud de la France

Les Cévennes du Gard sont truffées de sites emblématiques du Sud de la France. C’est ici que le travail conjugué de l’Humain et de la Nature a vu naître l’agropastoralisme méditerranéen. Les paysages, le patrimoine bâti, les savoir-faire et les cultures locales en témoignent encore. La qualité de tant de sites emblématiques du Sud de la France fait le régal des touristes. 

Les amoureux des escapades culturelles se réjouissent d’un patrimoine authentique et accessible. En vacances, les enfants en apprennent beaucoup sur leurs lointains ancêtres en visitant les mégalithes. Les sportifs apprécient le ski au Mont Aigoual en hiver et aiment y grimper en été. Pour un contact plus intimiste de la région, les randonneurs passent par les Villages de caractère du Gard ou de l’Hérault voisin.

Voici notre sélection de visites incontournables dans un rayon d’environ 40 km autour du Domaine de Cluny :

Le Parc national
des Cévennes

S’étendant au sud du Massif central, sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche, ce parc national est primé de trois reconnaissances mondiales :
– Réserve de Biosphère de l’UNESCO
– Patrimoine mondial de l’Humanité – Région Causses & Cévennes -UNESCO
– Réserve internationale de ciel étoilé.

Notre commune, Saint-André-de-Majencoules, et 117 autres font partie de ce territoire naturel, culturel et paysager. Visiter le Parc national des Cévennes en famille peut sensibiliser jeunes et adultes à la préservation de la biodiversité. Nous encourageons notre clientèle à avoir un comportement responsable en visitant ce site exceptionnel de la région Occitanie.

à 800m

Le Jardin des Sambucs

Saint-André-de-Majencoules – Libre et joyeux, ce jardin paysan est une invitation à déguster la vie. Cultivé par des jardiniers passionnés et autodidactes, il marie plantes, pierres et eau, au pied d’un tilleul, près d’un banc ou devant un arbre en pierre.  Une table végétarienne, une bibliothèque, des expositions et des ateliers complètent l’offre. Les Jardins des Sambucs portent le label Jardin Remarquable depuis 2004.

à 12 km

Valleraugue, ou Val-d’Aigoual

Fusionnée à Notre-Dame-de-la-Rouvière en 2019, Valleraugue fait maintenant partie de la commune nouvelle de Val-d’Aigoual. En raison de ses atouts naturels, l’ancienne commune ravit toujours ses amateurs. L’été, les baigneurs apprécient sa situation au confluent de l’Hérault et du Clarou. L’hiver, les amoureux de sports de neige profitent de sa position au pied du Mont Aigoual. 

à 12 km

Les 4000 marches

Ce sentier de randonnée unique grimpe vers le Mont Aigoual à partir de la commune de Valleraugue. Prenez votre temps ou prenez votre souffle, car ce sentier offre des vues époustouflantes.
à 12 km

Village de Saint-Martial

Perchée au-dessus de la vallée du Rieutord, cette commune cévenole pittoresque détient le label officiel Village de caractère. La culture du fameux Oignon doux des Cévennes (AOP) y est importante.
à 26 km

Les mégalithes du Causse de Blandas

Menhirs, cromlechs, dolmens et autres témoins de la Préhistoire se comptent par dizaines sur ce petit plateau aux paysages énigmatiques.
27 km, Saint Bauzille de Putois

La Grotte des Demoiselles

Languedoc, entrez dans le ventre de la Terre. Découvrez d’énormes stalactites et stalagmites pour une visite en famille qui émerveille toujours petits et grands.

à 30 km, Brissac

La vallée et les gorges de la Buèges

Ponctuée de villages de charme et de falaises imposantes, cette vallée fait le bonheur des randonneurs, des ornithologues et des amateurs de vieille pierres. Les eaux de la Buèges étonnent par leur couleur bleutée. La randonnée de la Buèges est réputée accessible et facile.

à 34 km, Monoblet

Les Jardins Marie de Mazet

Ces jardins cultivent des plantes médicinales biologiques de façon traditionnelle. Labellisé Jardin Remarquable, ils proposent un sentier balisé pour des balades sous des arbres centenaires. Sur place, la boutique propose des infusions, du miel du pays, des huiles essentielles, et autres des souvenirs de belle qualité

à 34 km, Val d'Aigoual

La station Prat-Peyrot

Station de sports d’hiver à taille humaine, Prat-Peyrot est idéale pour des vacances d’hiver en famille dans un cadre chaleureux.
à 35km, Navacelle

Le Cirque de Navacelles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

à 38km, Vald'aigoual

Le Mont Aigoual

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

à 40km, Dourbies

Le Lac des Pises

Au bout du sentier d’une agréable forêt, ce lac entouré d’arbres étonnants et d’étendues ondoyantes s’offre en oasis de paix.

Des sites remarquables facilement accessibles depuis Montpellier, Nîmes, Alès et Lodève

Le Domaine de Cluny rapproche les agglomérations de Montpellier, Nîmes, Alès et Lodève des plus beaux attraits du Sud Cévennes. À une heure des grandes villes, nous sommes votre tremplin vers des sites touristiques remarquables.

Dès que possible, quittez les grands axes routiers pour les jolies routes départementales des Cévennes et des Causses. Ces routes vous permettent de commencer vos vacances dans des décors naturels et grandioses.

Le Vigan et Ganges, lieux de mémoire de la Préhistoire à nos jours

De plus, la proximité des villes de Le Vigan (30) et de Ganges (34) permet de prolonger vos vacances dans les Cévennes. Les deux villes sont situées à moins de 20 minutes du Domaine de Cluny. Profitez-en pour visiter d’autres lieux de mémoire et sites touristiques.

Au Vigan, le Musée cévenol vous fait voyager de la Préhistoire au XXIe siècle. À Ganges, La Maison Rouge – Musée des Vallées cévenoles, allie histoire régionale et art contemporain. Ces deux lieux remarquables vous permettent de visiter la région de la Préhistoire au XXIe. Chacun rend un hommages émouvant aux travailleuses et au patrimoine de l’industrie de la soie. Tous deux ont investi d’anciennes filatures de la soie.

Un territoire méditerranéen remarquable
également par sa biodiversité naturelle

Proches de la Méditerranée, le Causse de Blandas, le massif de l’Aigoual et les Cévennes sont très différents. Leurs paysages sont l’habitat d’une flore et d’une faune diversifiées. La biodiversité de la région ravit les touristes avides de contact avec Mère Nature. Le Domaine de Cluny est soucieux de la préservation de la biodiversité régionale. Nous recommandons de faire appel aux guides et animateurs de la région pour vos activités de pleine nature.

Accompagné d’un naturaliste, venez observer les aigles royaux planer au-dessus du Cirque de Navacelles. Au fil d’une sortie en canoë dans les Gorges de l’Hérault, admirez le spectacles des iris jaunes et bleus sur les parois rocheuses. Le soir venu, installez-vous dans le parc arboré du Domaine Le Cluny pour admirer la clarté du ciel étoilé.

Un territoire remarquable qui donne des produits du terroir d’exception

Notre territoire est aussi remarquable de par ses terroirs à goûter ! Les cultures maraîchères et agricoles ont aussi façonné les paysages. C’est le cas pour la culture de l’Oignon doux des Cévennes (AOP), le seul oignon cultivé en terrasses. Le Pélardon (AOC), fromage de chèvre au lait cru, doit son goût aux végétaux des garrigues et des montagnes. Le territoire porte encore les traces d’anciennes châtaigneraies cultivées pour le miel de châtaignier. Le Miel des Cévennes est une IGP.

Vous hésitez maintenant entre visiter les sites remarquables des Cévennes et déguster les produits locaux ?… Le restaurant du Domaine de Cluny, vous aide à choisir ! Voyez comment nos cuisiniers déclinent les produits du terroir dans le respect des saisons.